Puma a annoncé son intention de lancer une ligne « biodégradable/recyclable ».

Des baskets biodégradables? 

Alors que la tendance verte avait tendance à se faire toute petite ces temps-ci que ce soit en politique ou dans la mode, la nouveauté annoncée par Puma a de quoi attirer l’attention. Après une enquête menée en 2010 en interne, il est apparu que 57% (selon leur estimation) des impacts environnementaux engendrés par la marque était dû à la production de coton, caoutchouc et cuir.

D’où acte : la nouvelle collection qui sera baptisée Puma InCycle composée de vêtements, chaussures et accessoires fera intervenir des composants tels que des « polymères biodégradables, des polyesters recyclables, et du coton organique ». Pourquoi pas.

Donc le principe c’est que vous portez vos baskets amoureusement quelques années durant, puis lorsqu’elles ne sont décidément plus portables, vous les retournez à Puma qui se charge de retraiter vos baskets en recyclant ce qui peut l’être et en jetant le reste (dont une partie biodégradable donc si vous suivez bien).

Pour un milieu de la mode frileux de l’écologique, et qui n’est jamais allé plus loin que la énième collection de t-shirts en coton bio, l’effort est à applaudir des deux mains. Mais le communiqué reste vague : quelle part exactement des composants seront écologiquement corrects? Que veut dire « retraiter les baskets »? En clair, l’impact sera-t-il vraiment important, ou ne serait-ce qu’un greenwashing de plus?

En tout cas, on espère de tout coeur que cette ligne sera à la hauteur de l’annonce, et Pleaz sera au rendez-vous pour tester les premières baskets biodégradables.