Virginie Arlaud, son nom ne vous dit sûrement rien mais vous connaissez peut-être son travail… En effet, Virginie Arlaud était l’illustratrice des shopping bag distribués par le magazine Be lors de l’ouverture des soldes aux Galeries Lafayette Haussmann.

Interview d’une jeune fille au talent prometteur…

Adrien : Virginie comment t’es venue l’idée de faire de l’illustration de mode ? Qu’elle est ta formation ?

Virginie Arlaud : Après cinq années d’études dans le stylisme (Créapole et la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne) et un an de stage dans une maison de haute couture (Alexis Mabille), j’ai décidé de me lancer dans l’illustration en free-lance. Je ne mets pas la mode de côté, elle me fascine toujours autant et je m’en inspire dans chacune de mes illustrations. J’ai choisi ce qui m’a manqué le plus ces dernières années : le dessin.

Adrien : Y a t-il un style Virginie Arlaud ?

V.A. : Je dessine au Pantone (feutre à alcool), aux crayons de couleur mais aussi à l’encre de Chine.

J’ai toujours fait des silhouettes très androgynes, des sortes d’ovnis, des jambes interminables, des bouches démesurées, des bras très longs… Une sorte de créature de mode, en dehors des codes et des conventions.

Adrien : Quelles sont tes références ? Les artistes qui t’inspirent ?

V.A. : J’ai toujours été fascinée par le grand illustrateur Gruau, les parisiennes de Kiraz bien sûr, les pin-up de Gil Elvgren, les artistes en général, les couleurs de Gaugain,…

Mais je m’inspire surtout des femmes que je croise dans la rue, de celles qui m’entourent au quotidien, un style particulier, un accessoire qui me plaît…

Adrien : Comment ton travail pourrait être utilisé ? Qu’est-ce qui te motiverai le plus : de travailler pour des magazines ? Faire des campagnes de pub ?

V.A. : Mon travail peux être associé à tout type de communication.

Je ne me suis pas fixée de limite et j’envisage, avec plaisir et professionnalisme, tout les projets que l’on me propose. Que ce soit pour le web ou pour la presse, je reste disponible pour chacun de mes clients.

Chacun de mes projets reste unique à mes yeux.

C’est comme cela que j’envisage mon travail, un mélange de plaisir, de sérieux et de décalé.

Adrien :  Si ce n’est pas trop indiscret, peux-tu nous dire sur quoi tu bosses?

V.A. : En ce moment je dessine des listes d’objets que j’ai repéré dans des magazines, des boutiques ou sur le net. Des coups de cœur que je reproduis dans un décor que j’imagine.

J’ai commencé par « Videz vos sacs » une suite d’illustration de ce que contient un sac de fille.

Pour en découvrir un peu plus sur Virginie Arlaud et  suivre son actualité direction son site internet ou sa page Facebook.

« Dans le sac de Françoise », Virginie Arlaud.

Toujours pleine d’inventivité et d’humour Virginie Arlaud vous propose de participer à un jeu concours intitulé “Videz vos sacs”.

JEUX-CONCOURS:

Le principe : prenez en photo le contenu de votre sac à main ou sacoche puis envoyez votre photo et vos coordonnées à l’adresse virginie@virginiearlaud.com avant le 15 septembre. Après tirage au sort, Virginie reproduira la photo et publiera son dessin le 20 sur sa page Facebook ! Surveillez bien sa page car si vous êtes le gagnant, vous recevrez dans les jours qui suivent votre dessin signé Virginie Arlaud !