On ne présente plus Russell Crowe, habitué aux superproductions américaines, il retrouve ici Darren Aronofsky pour l’adaptation du destin de Noé au cinéma.

Noé Affiche

Après avoir eu une vision dun futur apocalyptique qui lavera le monde de toute présence humaine, Noé a pour mission divine de construire une arche pour sauver la nature animale terrestre innocente. Il devra faire face à des situations et des choix particulièrement douloureux pour accomplir sa tache, le poussant jusqu’au bord de la folie pour satisfaire la volonté divine.

On pouvait douter de l’efficacité d’adapter ce passage de l’ancien testament au cinéma, Aronofsky nous livre ici un spectacle impressionnant et épique, Matthew Libatique (Directeur Photo sur Requiem for a Dream, Iron Man, Black Swan…) nous impressionne encore avec une photo toujours aussi belle. On se retrouve tout au long du film face à des tableaux superbes, le soucis du détail est poussé à l’extrême et aucun reproche n’est à faire du côté des CGI.

Noé fiche personnage

Le casting est dans l’ensemble tout à fait convenable, après avoir vu Russell Crowe en Noé, nous n’aurions pas pu imaginer un autre acteur aussi à l’aise dans ce rôle. Emma Watson et Jennifer Connelly en font parfois des tonnes, c’est dommage.

Un très bon point, l’OST signée Clint Mansell qui restera très longtemps un énorme coup de cœur, on vous invite d’ailleurs à l’écouter :

On ne peut que vous conseiller d’aller voir ce nouveau film d’Aronofsky, bien que plus grand public que ses anciennes réalisations, les fans ne pourront qu’apprécier cette vision particulièrement réussie de l’apocalypse.

Verdict : 8/10, une vision unique de la fin d’un monde, pour un monde meilleur ?

Sortie le 09/04/2014