solyles-poulet-roti-restaurant-meilleur-ouvrier-france

Le poulet à l’honneur :

On a traversé la mode des burgers, des bagels, des hot-dogs…etc… Mais pourquoi chercher les fast food venues d’ailleurs alors qu’il y a plus simple et sans aucun doute meilleur ? Dans notre beau pays, le poulet rôti est un peu tombé aux oubliettes et certainement pas apprécié à sa juste valeur. Il est devenu un plat classique sans relief et sans classe. Pourtant quand on vous parle de volaille de Bresse d’une chair fondante du blanc à la cuisse, d’une peau dorée à souhait et d’un jus de volaille aux petits légumes… on salive déjà.

solyles-poulet-roti-restaurant-meilleur-ouvrier-manchon

Solyles l’a fait. Remettre le poulet rôti sur son pied d’estal. Cela relève de l’évidence tout comme cela relève du génie. La force de la simplicité, c’est Christophe Haton, Meilleur Ouvrier de France 2011 et Toque d’Or 2012 qui la met en oeuvre avec brio. Chez Solyles, le poulet est contisé, poché ou proposé en manchons. Vous trouverez le poulet sous toutes ses formes, et toutes nous conviennent, gourmands que nous sommes. La carte est généreuse et authentique bien que j’émettrais un peu plus bas une critique mais qui ne concerne pas le poulet !

solyles-poulet-roti-restaurant-meilleur-ouvrier-sauce

Le poulet rôti et contisé !

Mais alors pourquoi le poulet chez Solyles est bon et même plus, excellent ? D’abord, la qualité de la volaille est indiscutable tout comme la cuisson qui est parfaite. Jusque là, rien d’extraordinaire bien qu’il faille déjà réunir les deux. Mais le petit, que dis je le grand tour de main est la façon dont la volaille est assaisonnée. Et c’est là qu’on comprend. On dit que le poulet est contisé. La peau est légèrement détaché de la chair afin que des herbes, épices ou moutardes soient glissés et ce, sur l’intégralité de l’oiseau. Ce n’est pas fini mes amis. Le jus de cuisson est récupéré, dégraissé (oui c’est meilleur pour la ligne) et mélanger à une sauce à base de légumes et d’arômates. Le jus est juste sublime. Solyles a aussi l’audace d’utiliser le four pour y rôtir quelques fruits faisant d’eux d’excellents desserts. Pommes et ananas caramélisés vous feront de l’oeil en entrant dans le restaurant.

solyles-poulet-roti-restaurant-meilleur-ouvrier-rotisserie

Après dégustation, on regrette juste l’accompagnement proposé, un gratin de brocolis. La crème du gratin apporte un touche lactée qui ne se marie pas forcément avec le poulet. De simples légumes grilles ou frites auraient été parfaites ! Classiques mais tellement efficaces. On les attend donc avec impatience !

solyles-poulet-roti-restaurant-meilleur-ouvrier-test

solyles-poulet-roti-restaurant-meilleur-ouvrier-avis

C’est le chef Christophe Haton, Meilleur Ouvrier de France 2011 & Toque d’Or 2012 qui donne le LA en cuisine. Et côté salle, c’est tout aussi fascinant. Le designer Germain Bourré s’est inspiré du poulet  des pattes aux plumes pour créer des motifs qui habillent la salle de Solyles avec élégance et discrétion. C’est brillamment réalisé.

Un produit simple mais sublimé, c’est ce qu’on aime chez Pleaz et c’est sans aucun doute le bon plan si vous prévoyez un petit pique-nique sur la capitale. Passez chercher un délicieux poulet avec un rapport qualité-prix imbattable !

Solyles
74, rue Damrémont
75018 Paris, France