Les services de livraisons de repas à domicile émergent de plus en plus. Et j’ai eu l’occasion d’en tester deux que je vais confronter. L’idée n’est pas de rentrer dans les détails marketing mais plutôt de parler de l’expérience en tant que client. Pour ce match, Deliveroo et Take Eat Easy s’affrontent dans un face à face qui sera rude.

     deliveroo-take-eat-easy-livraison-repas-domicile-delai

Pas de différence sur le service de livraison en lui-même :

Les deux sont des livraisons de repas. Un coursier va chercher votre déjeuner ou diner en vélo (bon point côté écologie) et vous l’apporte à l’heure souhaitée ou en moins de 30 minutes. Jusque là, rien de bien différent pour les deux start-up. Ce qui peut alors les différentier, c’est le choix parmi les restaurants proposés et la qualité du suivi de la livraison. On ne va pas s’attarder sur l’ergonomie des sites, même si nous avons eu une préférence pour Deliveroo. Les deux sites restent bien fait, perfectibles certes mais correct à l’utilisation. J’ai apprécié la présence de nombreux visuels qui donnent un bon aperçu des plats.

deliveroo-take-eat-easy-livraison-repas-domicile-japonais

A vous d’être « créatif » sur l’utilisation de ces services. Si vous prenez une chambre d’hôtel pour une nuit romantique, vous pouvez aussi vous faire livrer votre repas à l’hôtel. De même pour faire un pique-nique sur les quais de Seine l’été prochain.

Le choix des restaurants :

Ce qui différencie légérement Deliveroo et Take Eat Easy, c’est le choix des restaurants. Take Eat Easy semble beaucoup plus orienté sur des restaurants fast food ou « take-away ». Sur Deliveroo, nous avons eu le sentiment d’avoir pu aussi trouver des restaurants qui proposent de façon moins courante la vente à emporter. Personnellement, j’ai une préférence pour Deliveroo sur ce point. Cependant, les choses évoluant rapidement, il est fort probable que le « catalogue » de restaurants proposés par les deux services s’étoffent et se diversifient.

deliveroo-take-eat-easy-livraison-repas-domicile-salade

deliveroo-take-eat-easy-livraison-repas-domicile-dim-sum

deliveroo-take-eat-easy-livraison-repas-domicile-coreen

Le suivi de la livraison :

Ici encore pas de grosse différence, il est possible de savoir où son coursier se situe et donc de savoir s’il va avoir du retard ou non. Même la version mobile du site Take Eat Easy propose cette fonctionnalité. De plus, ce type de suivi est entré dans les habitudes des personnes qui utilisent les services de VTC.

deliveroo-take-eat-easy-livraison-repas-domicile-burger

Le prix :

Côté prix, gros avantage à Deliveroo qui est bien moins cher que Take Eat Easy, 2,50 euros contre 3,50 euros. On peut s’attendre à ce que les prix s’uniformisent dans un avenir proche car l’écart est tout de même important, surtout si l’on commence à utiliser régulièrement le service. Enfin, les tickets restaurants ne semblent pas utilisables sur les deux sites, ce qui est bien dommage !

Les inconvénients de la livraison à domicile :

Pour notre commande chez Deliveroo, il manquait un dessert. Il est donc impératif que les coursiers vérifient la commande pour le client !!! Rien n’est plus horrible que d’être privée de dessert. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les plats préparer, il n’est pas certain que tous les livreurs soient briefés sur ce qu’ils vous apportent. Le rapport humain avec les restaurateurs, vous ne le trouverez pas à travers ces services.

Le GROS regret :

Il n’y a rien pour guider les internautes sur les restaurants. Au delà des menus, aucun contenu éditorial sympa n’est publié pour nous donner envie de découvrir tel ou tel cuisine.  C’est vraiment dommage je trouve car c’est ce qui peut aussi permettre aux internautes de gagner du temps. Je voulais laisse désormais le soin de choisir parmi ces deux services !

Deliveroo pour iPhone
Deliveroo sur Android (coming soon ?)

Take Eat Easy pour iPhone
Take Eat Esay sur Android (coming soon ?)