C’est sans doute une des choses que veulent absolument faire les couples qui viennent de loin visiter Paris : diner sur une péniche en contemplant les lumières de la capitale. Dans la ville du romantisme par excellence, les Bâteaux Parisiens proposent une promenade sur la Seine ainsi qu’un diner. Nous avons testé la formule pour vous donner notre avis.

Commençons par les points forts. Les bateaux de leur flotte ont été récemment rénové et son particulièrement séduisant. Une belle décoration et un design moderne qui offre une vue panoramique sur la capitale pour les mieux placés (les meilleures places sont tout à l’avant de la péniche). Grâce à des vitres offrants une vision large du paysage qui défile lentement, on se sent vraiment plongé au coeur de la capital et privilégié pour admirer les bâtiments les plus connus comme la Tour Eiffel ou encore Notre Dame. J’avais déjà fait plusieurs fois cette balade mais elle est toujours aussi séduisante, preuve qu’on ne peut se lasser de Paris.

Côté restaurant, on est clairement dans esprit bistro de qualité. Les plats sont globalement réussis et goûteux. En entrée, un Foie gras de canard du Sud-Ouest, condiments, pain aux céréales et raisins plutôt réussit mais qui manque un peu d’assaisonnement pour basculer dans l’excellence. Les Noix de Saint-Jacques, potimarron et châtaignes sont gourmandes et réconfortantes. Côté plat, j’ai pu dégusté un de Filet de bar, légumes, bouillon de langoustine et épeautre. Le poisson est parfaitement cuit et le bouillon de langoustine et épeautre est léger et laisse en fin de bouche une saveur de bisque discrète. C’est intelligent car cela ne masque pas le goût du poisson et des légumes. On monte d’un cran dans la gourmandise avec le Fromage du jour affiné par le maître fromager de « la Ferme d’Alexandre ». Rien à signaler ici, c’est simple et efficace. Pour terminer en beauté, j’ai choisi pour le dessert le Bostock, poire, caramel au beurre salé et glace au lait d’amande. Le Bostock est un biscuit aux amandes moelleux. Il s’accorde donc bien avec le caramel et la poire. C’est gourmand mais ça manque cruellement de jeux de textures.

Les boissons proposées :

  • Coupe de Champagne rosé et feuilletés au fromage en apéritif.
  • Mâcon Villages, AOP Saint-Estèphe Demoiselles de Sequana.
  • Coupe de Champagne servie avec le dessert.
  • Eau minérale, café et mignardises.

Mais ce menu, c’est celui de l’automne/hiver dernier. Cet été vous pourrez trouver par exemple un Dos de saumon mi-fumé, salade de fenouil et artichauts poivrade ou encore une Fraîcheur de tourteau, avocat au piment d’Espelette, pommes vertes et céleri pour les entrée. Un Filet de bar aux coques, asperges vertes, émulsion d’huile d’olive à la coriandre ou encore un Filet de bœuf poêlé, purée de pommes de terre truffée, oignon farci au caviar d’aubergine. Au dessert, vous pourrez déguster des Abricots et pêches, crème chiboust pistache ou encore un Concerto au chocolat, crème vanille pour les plus gourmands

Les prix sont plutôt accessibles et varient de 69 à 205 euros selon l’heure de réservation, les formules proposées et le type de place réservée.

Plus d’infos :
http://www.bateauxparisiens.com