Je me suis toujours intéressé à ces lieux où il était possible de s’asseoir après une longue journée de travail pour grignoter quelques délicieux mets et boire des boissons authentiques. Ce qu’on veut, c’est quelque chose de facile à manger et surtout une cuisine réconfortante, facile. Dans cet esprit, il y a le Gyoza Bar, désormais devenu un peu trop cher pour ce qu’il propose (pour moins cher chez Higuma, vous aurez un bol de ramen en plus).

Mais il y a aussi le Frogbeer, plus classique, que je viens tout juste de découvrir. Situé rue des Capucines, on est de suite plongé dans l’ambiance d’un pub Irlandais. Rien d’étonnant jusque là sauf que c’est plutôt bien fait. Il a un côté brut avec le mobilier en bois qui a un certain charme. Ce Frogbeer ne ressemble pas aux autres. Considérez le comme à part. Et cette authenticité, on va la retrouver à la carte. Avec d’abord un choix de bières impressionnants mais également de choses à grignoter essentiellement préparées sur place. C’est une finger food clairement américaine qui est proposé et surtout pensé pour s’accorder avec la bière.

Côté mousse, il y en aura pour tous les goûts. J’ai d’ailleurs pris quelques notes lors de la dégustation que je partage avec vous :

  • Ginger twist : une bière de soif, légère, aux légères senteurs d’agrumes accentué par la fraicheur du gimgembre.
  • Pearl Pale Ale: une bière avec plus de personnalité avec ses arômes de houblon. On commence à quitter la fraîcheur pour découvrir une bière plus florale.
  • Burton Pale Ale : une bière ambrée. En bouche, le malte se fait sentir accompagné de quelques notes épicées.
    Accords mets-bières : poulet, plats épicés, fromage à pâte dure
  • London porter : malgré des arômes plus puissant notamment de malts torréfiés,  l’amertume de celle-ci reste discrète. On peut même distingué des notes de café et de caramel.
    Accords mets-bières : plats au four ou fumés, BBQ, chocolat.
  • Dark de triomphe : une bière équivalente à la Guiness.

Côté food, c’est un assortiment généreux et efficace que je découvre.  Je choisie la grande assiette BBQ à partager pour 2 personnes. Elle est composée de :

  • BBQ Pork Ribs
  • Smoked Chicken Wings
  • Pulled Beef Sliders
  • Haricots blancs et rouges, BBQ Maison
  • Frites de patate douce
  • Coleslaw Maison
  • Texas Toast.

Tout est préparé maison et ça se voit. C’est assez rare pour le signaler par ailleurs. L’accord bières-mets est plutôt intéressant notamment avec les épices. J’ai eu quelques bonnes surprises. Le texas toast est un pain « hybride » à mi-chemin entre le pain de mie et le pain brioché. Sa texture est bien croustillante à l’extérieure et fondante à l’intérieur. Il est épicé et frotté à l’ail ce qui réveille bien les papilles. Rien de plus simple et pourtant ça fait son effet. Les frites de patate douce sont une réussite. Si les BBQ pork ribs sont délicieux, j’ai été un peu plus déçu par les smoked chicken wings un peu sec. Néanmoins, le rapport qualité/prix est plus que correct surtout pour le quartier. Je n’ai pas testé tous les Frogbeer de la chaîne mais celui rue des Capucines pourraient devenir un véritable QG pour vos afterworks ou apéritifs.

10 rue des Capucines, 75002 PARIS
Metro: OPERA, MADELEINE
Tel: 01.42.36.18.34