La galette des rois peut encore être dégustée jusque la fin du mois. Alors l’équipe Pleaz s’est réunie pour une grande dégustation. Nous vous partageons nos avis et coups de coeur. Attention, ce petit dossier n’est ni un comparatif, ni un classement. Les galettes étant toutes très différentes les unes des autres, nous n’avons pas cherché à les mettre en compétition car cela n’a aucun sens. En revanche, on a eu de belles surprises et c’est sans doute cela qu’il faut retenir.

La Galette de la pâtisserie Baisers Sucrés :

Avec son smiley dessiné sur la croute, la galette Baiser Sucré invite à la dégustation. Coté feuilletage, il est dense et bien équilibré en beurre. La Frangipane est généreuse, bien répartie partout comme on aime et a un très bon goût de vanille. Une bien jolie galette traditionnelle dont il n’est pas resté une miette… Une valeur sûre !

La galette au cidre Écusson par Christophe Felder :

C’est sans doute la galette la plus astucieuse que nous ayons goûté. L’utilisation du cidre vient renforcer la saveur de la pomme qui a compoté et caramélisé à la cuisson. Une couche rose sous les pommes surprend et donne du peps en bouche avec sa légère acidité. Une très bonne galette aux pommes avec une utilisation du cidre rosé Écusson plutôt pertinente !

Monoprix x Christophe Adam :

Déception pour cette galette au caramel beurre salé. La promesse n’est pas tenue en bouche car les saveurs de caramel manquent un peu de franchise, et si l’on regarde la liste des ingrédients, beaucoup nous rappellent bien que nous sommes sur une galette de grande distribution. Le rapport qualité/prix reste néanmoins raisonnable.

Thiriet : la bonne surprise.

Oubliez les préjugés sur les produits surgelés et sur leur qualité. La galette Thiriet traditionnelle ou à la noisette est notre coup de coeur. D’abord par ses ingrédients, simple, sans additif ou produits incompréhensibles, ensuite parce que la pâte feuilletée supporte bien la congélation et qu’il ne faut donc pas douter du résultat après cuisson. Parlons en de la cuisson d’ailleurs, l’avantage du surgelé a cru est qu’une fois sortie du four, vous avez une galette chaude et fraîche ce qui joue énormément sur le plaisir qu’on prend à la dégustation. Coup de coeur également pour la galette à la noisette. A la découpe, les arômes de noisettes vous montent au nez. Impossible de résister ensuite…