Niché dans l’ancien Dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, Christophe Adam a imaginé un véritable lieu de vie, ouvert de 8H à 23H. Epicerie fine, boulangerie, patisserie, café, restau et salon de thé, c’est tout cela en même temps. Un endroit à la déco raffinée (spéciale dédicaces aux toilettes 🙂 !) avec une large gamme de produits maison choisis et emballés avec soin par la maison. (Chocolats, huile, noisettes caramélisées. ).

J’ai eu le droit à une jolie visite guidée par Eva, la directrice artistique. Ici se côtoient le sucré et le salé, un service en 3 temps. Le petit déjeuner avec les délicieuses pâtisseries d’Elise Lepinteur ou des granola . Tout est préparé à la minute derrière le grand comptoir qui trône au milieu de la pièce. Vous pouvez déjà y choisir vos viennoiseries, gâteaux et — évidemment — éclairs.

Le déjeuner, servi par le chef Nicolas, est healthy et gourmand. Il s’adapte au marché et la carte change tout le temps.

A partir de 18H c »est le diner version tapas. Ajoutez à cela une belle sélection de vins et je sens que le dépôt légal va devenir notre 2ie maison…

Nous avons gouté des verrines de tartare au couteau avec truffe et caviar. Très bon avec son petit condiment cornichon qui donne du relief.

Une tomate mozza très goûteuse avec des tomates multicolores et une bonne sauce moutarde à l’ancienne.

Après sont venus les desserts, une mousse au chocolat extra noir avec du crumble croustillant et de la glace aux noisettes du piémont. Un baba légal avec sa crème chantilly à la vanille et les zestes d’agrumes, un peu trop à mon gout, on ne sentait plus tellement la vanille et un délice de croustillance (oui je sais que ce mot n’existe pas) avec une barre de pâte feuilletée et sucrée, recette de la grand-mère.

Dépot Légal

https://www.facebook.com/depotlegal/

2 Rue Vivienne, 75002 Paris