Après Quantum of Solace, Marc Foster revient avec World War Z, un film inégal qui mêle le très bon avec le catastrophique.

L’histoire : un virus mortel touche l’humanité toute entière faisant sombrer le monde dans le chaos le plus total, Gerry Lane (Brad Pitt) en tant qu’ancien enquêteur des Nations Unies va jouer un rôle primordial dans la recherche d’un vaccin.

Le film débute sur un focus sur la famille Lane qui se retrouve piégée dans des embouteillages au centre de Philadelphie, l’intrigue se met en place très rapidement, après un excellent démarrage World War Z va très vite sombrer dans le grand n’importe quoi avec des séquences qui mènent à des facepalm rarement vu dans des productions aussi couteuses. Quand on sait que Pitt s’est battu pendant pret de 6 ans pour un tel résultat, 6 années de plus n’auraient pas été de trop.

[Spoiler] On peut se demander si les scénaristes n’étaient pas en train de dormir et ont laisser l’écriture à une horde de stagiaires en cinéma qui passaient dans le coin lorsqu’ils ont décidé de faire mourir un scientifique destiné à aider Pitt dans sa quête du remède à l’éradication de cette pandémie. Comment meurt-il ? En arrivant à l’aéroport d’une base coréenne, il glisse sur la rampe de l’avion, le scientifique avait été préalablement armé d’un pistolet qu’il tenait dans sa main, il glisse et se tire accidentellement une balle dans la tête et meurt sur le coup. Voila. DU GRAND TRAVAIL DE SCÉNARISTE. [Spoiler]

Ce qui surprend dans ce film, c’est vraiment cette inégalité dans la réalisation, à certains moments on tombe dans le très bon cinéma d’épouvante (certains passages ne sont pas sans rappeler les jeux Left for Dead et Resident Evil), et le très mauvais cinéma de série Z (ahah).

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/153/21015314_20130626103236323.jpg

Le film est classé Rated PG-13 aux USA, vous ne trouverez toutefois pas une scène contenant une goute de sang, pas la moindre scène un peu gore, rien de choquant pas même le moindre petit démembrement, rien qui peut nous inquiéter sur le sort des personnages, tout est fait pour plaire au grand public, ce film n’est clairement pas destiné à un public qui aime le cinéma d’horreur,

[Spoiler] Comble du facepalm, durant une scène clé du film, Pitt s’arrête de courir alors qu’il se fait courser par des individus atteints du virus, et décide soudainement et très logiquement de se boire une canette de PEPSI, devant un distributeur de PEPSI, car comme vous le savez tous, le PEPSI c’est bon pour la santé (mangez 5 fruits et légumes par jour) et ça aide forcément à développer une intrigue de film. [Spoiler]

Une suite est déjà en préparation, pour mener à une probable trilogie. Espérons que l’humanité sorte indemne de ce premier volet.

Ma note : 5/10.

Bande annonce de World War Z. Sortie le 3 juillet 2013.