Si je vous dis « gruyère », « montre » ou encore « petit », vous me répondez … SUISSE, évidemment ! Certes nos voisins excèlent en la matière, mais pas seulement là. Ils savent aussi nous surprendre avec des talents insoupçonnés. Le groupe Hillbilly Moon Explosion en est certainement la plus belle preuve.

Les 4 membre de HME sont venus présenter leur nouvel album à la Flèche d’or le 20 avril dernier. Cette date était leur première à Paris ; ils n’en sont pourtant pas à leur premier essai. En effet, le groupe est né en 2002, s’immisçant dans la scène rockabilly avec l’album « Introducing Hillbilly Moon Explosion ». En 2004, sortira « Bourgeois Baby », qui précèdera « Raw Deal », dans les bacs depuis le 14 juin dernier.

Et quel bonheur d’écouter ces 14 titres au pur son rock ! Dès la première note de « Maniac Lover », on est comme entraîné dans le sillage d’une vieille Cadillac (oui, parce que l’Escalade n’a absolument pas le même charisme), sur les routes poussiéreuse d’une amérique flanquée de tatouages old school, bas résille et gomina.

Car non, le rockabilly n’est pas mort ! Et il n’est jamais aussi bien ressuscité qu’avec les voix d’Emanuela et Oliver, accompagnés par Luke et Ducan respectivement à la batterie et à la guitare solo.

The Hillbilly Moon Explosion pourrait, sans en rougir, prétendre à signer la bande originale d’un film de Tarantino. Plussoyant lui-même le style musical rockabilly, il signe en 2009 le célèbre « Rockabilly is the Next Big Thing !”, et je le comprend. L’univers vintage, les coupes de cheveux caractéristiques des années 50 et les vêtements qui vont avec, sont l’apanage de HME et en font leur marque de fabrique. Le son suit, évidemment. 14 titres, 13 en anglais et un en français, le dernier, qui vient savemment cloturer un album riche en rebondissements. Comme dans « Death Proof« (« Boulevard de la mort » pour les malheureux inconditionnels de films en VF), parcourir “Raw Deal” et une course poursuite continuelle, parsemée d’obstacles vintage, d’embuches old school et de virages dignes des débuts du vrai rock n’ roll. Du tube « Maniac Lover”, on arrive à la reprise de “Chick Habit » (d’ailleurs présente sur la bande originale de Death Proof) elle-même tirée de la très equivoque « Laisse tomber les filles”, écrite par Gainsbourg et interprêtée par France Gall en 1964. Le groupe reprend meme un autre titre de la belle, sorti l’année suivante, “Poupée de cire, poupée de son”, emplie de cette meme innocence qu’on prend plaisir à (re)découvrir.

Et si Tarantino ne s’empare pas rapidement du talent de ces 4 genies, Scorcese l’aura fait avant lui. L’un des morceaux de The Hillbilly Moon Explosion a été choisi pour la bande originale de sa série « Broadwalk Empire » diffusée sur HBO.

Alors pour égayer ce mois d’août pluvieux, pour vous accompagner sur la route de vos vacances ou même pour un petit revival 50’s (toujours couronné d’un grand succès en soirée), ruez-vous sur cette petite merveille ! Le groupe joue aujourd’hui dans de petites salles, et c’est ce que j’apprécie. Mais il y a fort à parier que je n’aurai bientôt plus cette chance, à la vue du succès grandissant du quatuor. En attendant, The Hillbilly Moon Explosion revient à Paris le 13 octobre prochain sur la scène de la magnifique salle du Réservoir. L’ambiance feutrée et vintage colle parfaitement au style musical des 4 helvétiques ; on a hâte de voyager dans les 50’s à bord d’un vieux fauteuil club en cuir, l’image de la sulfureuse Betty Page stagnant, pour notre plus grand plaisir, au plus profond de notre inconscient…

Si je devais vous convaincre avec une vidéo, ce serait grâce à celle-ci :

Car je ne sais pas pour vous, mais personnellement, il m’arrive rarement de voir un contrebassiste de talent grimper sur son instrument !

Pour en savoir plus sur le groupe, voici le site officiel : http://www.hillbillymoon.com

Pour découvrir et connaître les dates des concerts du groupe, c’est ici : http://www.myspace.com/hillbillymoonexplosion