Pleazlist #11 | PLEAZ

Pleazlist #11

Ecrit par Francis, le: 28 décembre 2011 ˑ , dans les rubriques: MUSIQUE

Article rédigé par Julie et Francis.

BluFish | Ubik | compilation : InFiné 2012 Pre-Masters

Fraichement paru sur la compilation Pre-Masters 2012 du label française InFiné qu’on vous recommande chaudement de télécharger (lien ci-dessus), BluFish est une collaboration entre deux djs/producteurs Möggli et Gordon Shumway. Passionnés de musique électronique et d’exploration sonores, BluFish signe avec Ubik un track envoutant, entre tech, electronica et atmosphérique le morceau mêle montées déraisonnées et sonorités savamment maîtrisées. Porté par la voix savoureusement exaltée et humide de Möggli, Ubik apparaît comme LA découverte InFiné de cette fin d’année… à suivre d’urgence, on vous aura prévenu…

Koudlam | Alcoholic’s Hymn | Alcoholic’s Hymns EP

Déjà sous le charme à la parution de son maxi Alcoholic’s Hymn cet été, Koudlam refait parler de lui aujourd’hui avec la sortie du clip de son titre éponyme. Réalisé par Jamie Harley (House de racket, Memory tapes), les images choisies sont celles d’un documentaire italien de 1962 Mondo Cane à traduire par l’expression « Chienne de vie ». Et pour cause… le clip est une succession de scènes anthropologiques affichant sans détour les méandres de l’alcool. Comme il le suggère, l’ivresse et l’éthylisme résonnent ici tel un hymne, une célébration au chaos qui en ces temps de fête ne nous donne qu’une seule envie : se resservir.

Air | Seven Stars | album : BO Le Voyage Dans La Lune (sortie le 6 février 2012)

Le duo Air revient avec un nouvel album, deux ans après Love, leur dernier en date. Un nouveau long format pas tout à fait comme les autres cette fois, puisqu’il s’agit de la bande originale du court-métrage Le Voyage Dans La Lune réalisé par Georges Méliès en 1902 qui ressort en version modernisée. Vous pouvez d’ailleurs visionner le film au cinéma depuis mercredi 14 décembre. Notons la présence sur ce single de la chanteuse de Beach House, pour un résultat assez splendide.

Juveniles | We Are Young | We Are Young EP

Après une performance aux Transmusicales cet automne et un EP signé chez Kitsuné, Juveniles fait une entrée musicale remarquée. Avec We are young le trio rennais nous offre un son indie/rock 80′s contrebalancé par la voix grave et caverneuse du chanteur. De prime abord Juveniles semble tout droit sorti d’une fabrique marketing plutôt que d’une maison de disque. Ligne de synthé imparable, moustache lustrée, nonchalance insolente, sonorités new wave, bonnet ajusté, toute la panoplie du hipster déballée en un track. Pour autant, on prend plaisir à réécouter le morceau, on se laisse porter par la cadence qui n’avoisine pas les 90 BPM et séduire par l’esthétique profondément marqué du groupe.

AM & Shawn Lee | Somebody Like You | album : Celestial Electric (sortie le 24 janvier 2012)

Fruit de la collaboration entre AM, un artiste d’indie-pop basé à Los Angeles et le londonien Shawn Lee bien connu pour ses célèbres concerts avec son Ping Pong Orchestra, AM & Shawn Lee sortiront leur premier album début 2012. Pour le moment, un titre tourne sur les fréquences depuis cet été maintenant. Il s’agit de Someone Like You, une balade pop qui mélange influences sixties et éléments synthétiques de toute beauté. Pas très étonnant de voir que la collaboration séduit de nombreux artistes comme Air, Charlotte Gainsbourg ou Jane Birkin qui les ont invités à les rejoindre lors de leur tournée américaine.

Pony Pony Run Run | Just A Song | extrait de leur nouvel album à paraître le 27 février

Depuis le buzz engendré par leur titre Hey You en 2009, on attendait impatiemment de connaître la suite des aventures des nantais Pony Pony Run Run. C’est chose faite aujourd’hui avec la publication du premier extrait Just A Song extrait de leur nouvel album. Un titre qui ne sera pas pour autant le premier single puisque c’est Come Back To Me qui a été envoyé aux radios et qui devrait donc ouvrir le bal sur les ondes. Concernant Just A Song, le groupe a promit un clip pour Noël et c’est chose faite. On retrouve toute l’énergie et les mélodies accrocheuses qui ont fait le succès, deux ans plus tôt de ces nantais.


PONY PONY RUN RUN – JUST A SONG par 3emebureau


Loane | Boby | album : Le Lendemain

Un peu de chanson française pour conclure cette Pleazlist, avec Loane et Christophe en duo sur le titre Boby. Le clip vient de sortir et on ne peut que vous recommander d’aller écouter l’album Le Lendemain de Loane sorti cette année sur lequel elle mélange avec brio sonorités électro et chanson à la manière d’un Sébastien Tellier. Sur Boby, on retrouve d’ailleurs quelques ressemblances avec le titre Kilometer de ce dernier. Sur ce disque, Loane se confie, parle de ses troubles, se questionne sur ses souvenirs et interpelle les filles d’aujourd’hui. Une chanteuse sincère, qui aime le goût du risque et qui chante à coeur ouvert.