Invité par la Gaîté Lyrique, le label français InFiné Music s’est installé du 13 avril au 17 avril afin de présenter leurs projets artistiques. Curieux et amateur de bonne musique, Pleaz a souhaité aller à la rencontre du label dans ce lieu unique tout juste inauguré il y a un mois ! Retour sur la rencontre avec le projet Spitzer !

A l’occasion de leur passage à Paris pour la soirée Infiné Live du samedi 16 avril (Bachar Mar-Khalife, Arandel, Clara Moto, Manvoy de Saint Sadrill, Rone & Spitzer), les deux frères musiciens & producteurs nous ont donné rendez-vous en cette fin d’après-midi dans le square de la Gaîté Lyrique. Pétanque et ambiance décontractée au programme !

Pourriez-vous nous présenter le projet Spitzer.

M : Spitzer, c’est avant tout deux frères musiciens instrumentistes qui ont fait du rock pendant sept-huit ans. Aujourd’hui, nous sommes producteurs de musiques électroniques. Damien est batteur de formation et moi Matthieu l’aîné de deux ans, je suis guitariste. Lorsque notre groupe de rock s’est arrêté il y quelques années, on s’est retrouvé naturellement à vouloir faire du son ensemble. Avec cette fraternité, le travail et les rôles se mettent en place presque sans dialoguer, c’est facile et spontané !

D : Au départ, nous ne savions pas exactement quel style de musique nous voulions faire.

M : On a  acheté un ordi et on s’est orienté vers un univers plutôt électro-jazz au départ.

D : C’est aussi à cette période que nous avons forgé notre culture électronique. Car à l’origine, on vient du rock. C’est notre père qui nous a initié à cette culture. Nous sommes deux grands fans du groupe américain The Smashing Pumpkins par exemple mais aussi de Radiohead. On a découvert l’univers électronique assez tard finalement. Tiens par exemple, nous sommes passés à côté du premier Daft Punk « Homework » en 97.  Et du deuxième même je crois… (rires)

M : Petit à petit, nous nous sommes intéressés à la musique « électronique » avec la découverte d’artistes comme Aphex Twin & le premier Jacksons (Smash en 2005) à la grande époque de Warp Records ! Je me souviens avoir fait écouter l’album Drukqs d’Aphex Twin à Damien, de l’avoir trouvé dingue ! Côté influence sinon, on a pris une grosse claque aussi avec un artiste comme Apparat. Le groupe Justice aussi. On trouvait leur mélange de rock électro super intéressant à l’époque. Bien avant leur premier album d’ailleurs.

D : En découvrant ces artistes, on s’est orienté vers un univers plus électro-electronica et nous avons poussé nos méthodes de productions dans ce sens.

M : La découverte du Festival des Nuits Sonores à Lyon (crée par Agoria, un des fondateurs du label InFiné ) a énormément contribué à cette attirance pour l’électronique et le « dancefloor ».

En caricaturant un peu, on a presque découvert cette musique en la faisant…
Oui complètement ! Damien fait encore parti d’un groupe de punk rock appelé « Falsch » d’ailleurs (sourires). Actuellement, nous travaillons sur un premier album techno mais qui comportera aussi des ambiances musicales assez variées. Sans tout dévoiler de l’album, Damien, qui est batteur va enregistrer de vraies boucles rythmiques. A ce jour, nous avons à peu près sept titres très différent du précédent album, limite plus post rock..

Justement pour revenir sur votre propre son, comment le définiriez-vous ?

Avant tout je crois que l’on essaie de faire la musique que l’on aimerait écouter. Nous avons sorti un premier Ep « Roller Coaster » le 16 avril 2010 sur InFiné il y a tout juste un an. Face A esprit techno avec les titres Sir Chester & Roller Coaster. Face B ambiancée plus pop avec Too hard to Breath feat. Kid A une jeune chanteuse américaine ultra talentueuse. Elle figure aussi sur le dernier album d’Agoria Impermanence.

Roller Coaster EP by spitzer_sncld

Oui d’ailleurs, vous parliez d’Apparat plus haut, on revient un peu à cette idée de mélange de genre élétro/pop. Vous revendiquez ce côté là ?

D : Nous souhaiterions obtenir un album homogène où toutes les chansons se valent entres elles et non avec un single qui porte l’ensemble du disque. A travers cet album, nous avons envie de retranscrire à notre façon les ambiances musicales qui nous ont marqué gamins ! Tous ces albums avec des univers bien à eux déroulant l’histoire au fils des morceaux…

Qui est le plus geek de vous deux ?

M : Haha ! En fait on est tous les deux assez geek mais de manière différente et assez complémentaire au final. Damien est plus le technicien au niveau de la production musicale et moi le geek sur les réseaux sociaux…

Comment se passe la préparation du futur album ?

M : Nous vivons ensemble en collocation. Nous travaillons dans la chambre de Damien toute la journée en robe de chambre et le soir quand il faut aller chez ma copine on prend la douche et on s’habille ! Voilà notre quotidien !! Ça fait rêver nan ? (Rires)

D : Bon mais moi j’ai pas de copine donc je prends pas de douche ! (Rires)

M : Plus sérieusement, nous sommes dans l’ensemble de gros bosseurs. On cherche à obtenir le meilleur pour notre musique. D’ailleurs lorsque l’un de nous n’est pas entièrement satisfait du résultat, on ne finalise pas le morceau.

D : Oui, on peut passer trois semaines sur un track et du jour au lendemain ne plus jamais réouvrir le fichier.

Prenez-vous plaisir à écouter vos propres chansons ?

M : Oui c’est vraiment le but en fait….

D : On a toujours fait la musique que l’on souhaitait entendre. Bon je n’écoute pas du Spitzer au quotidien, mais quand ça m’arrive je prends du plaisir à le faire.

M : A mon avis et je pense que Damien me rejoindra là dessus, si tu n’es pas sûr de ce que tu fais à cent pour cent, ça ne sert à rien de le proposer aux autres et de le défendre .

Ce soir la Gaîté Lyrique nous offre une belle soirée Infiné Live avec les artistes Bachar Mar-Khalife, Arandel, Clara Moto, Manvoy de Saint Sadrill, Rone et vous même Spitzer ! Qu’allez vous nous présenter ce soir ?

D : On est super contents d’être à la Gaîté ce soir avec les potes et l’équipe du label. On vient de découvrir ce lieu incroyable et nous sommes très excités à l‘idée de jouer dans cette nouvelle salle. Ce soir, nous allons axer le live esprit« club » car nous jouons tard et en dernier.  On va aussi tester un de nos nouveaux morceaux !! Il y aura aussi ce soir la participation de notre ami artiste Pierre Vanni (graphiste vj) qui va projeter son travail tout au long de notre live. Pierre est une rencontre artistique dont nous sommes très fiers avec qui nous avons déjà travaillé sur quelques petites vidéos.

Spitzer live feat. Pierre Vanni @ Gaîté Lyrique from spitzer on Vimeo.

« Easy Music for hard to please »… Que représente le label InFiné Music pour vous ?

InFiné représente clairement une certaine classe ! C’est un label qui a été crée par Agoria (dj/producteur) Yannick Matray et Alexandre Cazac dont nous sommes très fiers de faire partie. Le label nous autorise une liberté artistique totale qui n’a pas de prix aujourd’hui pour un artiste ! InFiné est un label ouvert et curieux sur la musique et les rencontres en général. D’ailleurs, ils se revendiquent eux-mêmes comme une famille.

Merci à vous pour cet agréable entretien et bonne préparation pour la suite de l’album ainsi que pour le concert de ce soir !

Merci à toute l’équipe InFiné et la Gaité Lyrique ! Ainsi qu’à Virginie et Thibaut qui ont permis cette rencontre.

Spitzer Ep « Roller Coaster » sorti le 16 avril 2010 – InFiné Music

Plus d’informations sur Spitzer :
http://www.myspace.com/therealspitzer
http://www.infine-music.com/artist/16/spitzer

Plus d’informations sur Pierre Vanni :
http://pierrevanni.tumblr.com/

Plus d’information sur la Gaîté Lyrique :
http://www.gaite-lyrique.net/home/programmation