Le Musée d’Art Moderne de Paris met à l’honneur Sonia Delaunay, pionnière de l’abstraction, jusqu’au 22 février 2015. L’exposition « Sonia Delaunay. Les couleurs de l’abstraction », c’est une collection riche de plus de 400 œuvres présentées au public : peintures, dessins, estampes, photographies, mode, textiles et bien d’autres encore.

01

L’exposition reconstitue de manière chronologique l’évolution artistique de Sonia Delaunay. A ses débuts, influencée par sa formation très académique des Beaux-Arts de Karlsruhe, elle fait ses armes à Paris où elle découvre Gauguin et les Fauves ainsi que les aplats de couleurs aux tons purs.

Artiste éclectique, elle joue sur tous les tableaux et se différencie rapidement des autres en prônant l’art global qui lie les arts appliqués aux Beaux-Arts. Elle crée ainsi sa maison de couture et se lance dans la confection de costumes de théâtre, comme le manteau en laine brodé de Gloria Swanson, artiste phare miniature du cinéma muet.

Rythme couleur

8

05

02

04

Reine de la couleur, Sonia Delaunay maîtrise parfaitement le contraste des couleurs chatoyantes et des motifs originaux, aussi bien en peinture que dans l’univers de la mode.

Elle est à l’origine d’un nouveau mouvement artistique avec son mari et peintre, Robert Delaunay : le « simultanisme » qui proclame le pouvoir constructif et dynamique de la couleur.

L’artiste aime surprendre et laisser libre cours à son imagination pour réaliser des œuvres toujours plus originales et insolites.

Si vous aimez sortir des sentiers battus, cette exposition est faite pour vous !

 

Plus d’informations :

http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-sonia-delaunay