La réputation de la gastronomie italienne n’est plus une découverte en France et nombre de belles adresses fleurissent, notamment dans la capitale. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir une particulière, mettant à l’honneur un produit de l’Italie plutôt méconnu chez nous : son vin ! « Vin & Cuisine », tel est l’esprit voulu par l’enseigne « Vino ε Cucina », que l’on retrouve au cœur du quartier parisien de Montorgueil au 22/24 rue Saint Sauveur.

_DSC1413  _DSC1269_70_71_tonemappé   _DSC1132_3_4_tonemappé

« Vino ε Cucina », c’est un bar à vin – cave à manger, comme l’indique la devanture de l’établissement. L’esprit se veut donc double : d’un côté, vous pourrez vous installer au bar, grignoter quelques pièces traditionnelles de la carte « Aperitivo » : Nduja de cochon noir (fortement épicé et que l’on tartine sur des tranches de pain), Pastrami maison (fines tranches de bœuf marinées et fumées), Jambon blanc à la truffe (NDLR : une merveille !) ou encore des fromages affinés tel que l’Asiago 60 mois que l’on déguste accompagné de crème de Balsamique… De l’autre, vous pourrez apprécier la cuisine moderne et raffinée du côté Restaurant, aux allures séduisantes d’un boudoir chic ! Au grès du marché et de l’humeur du Chef, le menu transalpin du midi varie quotidiennement, tandis que celui du soir se focalisera sur des spécialités revisitées !

_DSC1234_5_6_tonemappé

On apprécie l’architecture de ce lieu planté dans les vieilles pierres du quartier Montorgueil, et qui possède en outre une grande cave voûtée datant du XVIIIè Siècle abritant près de 2.000 bouteilles à une température naturelle et idéale pour la bonne conservation du vin. Le sous-sol de « Vino ε Cucina » peut d’ailleurs être privatisé à souhait, et on y retrouvera très prochainement un fumoir qui pourra accueillir tous les amateurs de cigares… Toutes les conditions sont réunies pour apprécier dans d’agréables conditions le trésor viticole italien que s’est attaché à constituer Florent Coyac, le tout jeune sommelier de l’établissement, et qui nous en a présenté un vaste aperçu …

   

Nous avons commencé la dégustation par un vin blanc, mais pas tout à fait blanc ! L’Ageno La Stoppa (cépages Malvasia et Trebbiano) est reconnaissable par sa couleur orangée assez surprenante. Cette couleur est due à la macération des raisins avec leur peau durant un mois. Ils sont ensuite affinés un an dans des barriques en inox, puis usés pour être mis en bouteille sans filtrage. C’est donc un vin très « nature », généreux, dont les arômes rappellent aisément ceux des fruits confits ; de la pure gourmandise qui convient parfaitement à l’apéritif.

Orange WIne-3
Le second vin blanc dégusté est un Moscato d’Asti 2012 G.D Vajra (cépage 100% Moscato). De couleur jaune paille cette fois-ci, le nez révèle des arômes de fruits à chair blanche et de fruits exotiques, et on peut également distinguer une touche d’agrumes. En bouche, on retrouve bien la promesse énoncée après l’avoir humé, à savoir une saveur fruitée prononcée. C’est un vin frais légèrement sucré qui offre un bel équilibre. Il sera parfait pour accompagner un dessert à base de fruits exotiques ou à base d’amande par exemple.

HD

Nous avons terminé par quelques vins rouges. Parmi eux, l’Intruso, Giusti Luigi 2009 (cépages Lacrima, Montepulciano Abruzzo, Sangiovese) : un vin qui offre un bel équilibre ! Au nez, les parfums de fruits comme le cassis ou la mûre dominent et on les retrouve en bouche avec des notes très fruitées. Ce qui caractérise l’équilibre de ce vin est sa puissance contrastant avec sa fraîcheur, grâce notamment aux notes de rose et de litchi. Les tannins, très fins, sont particulièrement agréables et donnent de l’ampleur à l’Intruso. Un rouge accessible qui plaira sans doute au plus grand nombre.92273380

Enfin, un Cannonau di Sardegna « Lillovè », Gabbas Giuseppe 2009 (cépage Cannonau di Sardegna). Un vin de Sardaigne aux notes de fruits rouges et d’herbes aromatiques et de fleurs. Ce qui nous a marqué, c’est d’abord sa belle couleur rouge rubis. En bouche ensuite, comme l’Intruso, une belle fraîcheur et un fruité prononcé, mais il possède un peu plus de caractère notamment grâce à son acidité.

Giuseppe-Gabbas-Cannonau-di-Sardegna-Lillove

Vino ε Cucina dispose d’une belle sélection de vins italiens qui s’adresse à la fois aux amateurs avertis mais aussi à toutes celles et ceux qui ont soif de découvertes !

Vino ε Cucina
22-24 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
01 42 33 08 42