Dégustation de Champagne Veuve Clicquot Rich aux Jardins du Pont Neuf.

Il y a environ deux ans, j’avais eu l’occasion de découvrir la maison Veuve Clicquot, à Reims. Si la marque continue de faire vivre un prestige qui perdure au fil des années, elle a aussi su innover et s’ouvrir. Le champagne peut aussi s’agrémenter de quelques ingrédients pour le sublimer. Ne parlons même pas des bartenders qui l’utilisent dans leurs cocktails. Voilà qui agacera les puristes.

Crédit photo : PLEAZ

Veuve Clicquot Rich est pour moi, au delà d’une initiative audacieuse qu’il faut saluer, une nouvelle façon d’apprécier le champagne, sans complexe tout en gardant un certain panache. Il est évident que lorsque le champagne a été pensé pour atteindre un degré de qualité élevé, il se suffit à lui-même. Mais qu’est ce qui nous empêche réellement de créer un champagne qui puisse s’accorder avec d’autres ingrédients ? Le luxe c’est aussi la liberté de choisir et de créer.

Crédit photo : PLEAZ

Comment boire votre Veuve Clicquot Rich ?

Le champagne Veuve Clicquot Rich a été imaginé pour être bu avec des ingrédients comme le concombre, un zeste d’agrume, un morceau d’ananas ou plus surprenant du poivron ou du thé (bergamote). Une façon gourmande de déguster le champagne en apéritif. Mais cela ne s’est pas fait en un claquement de doigt. J’ai pu discuter avec le maître de chais qui m’a expliqué comment se champagne a été conçu. Il y a un véritable travail de dosage, pour trouver un taux de sucre juste. Pourquoi ? Parce que le sucre, comme le sel ou les matières grasses est un exhausteur de goût. Il s’agit donc de trouver un taux qui permet à la fois de s’accorder avec l’ingrédient ajouté et de préserver les arômes du champagne.

Crédit photo : PLEAZ

Après avoir dégusté les possibilités proposées lors de la soirée aux Jardin du Pont Neuf, je suis obligé de reconnaître que la prise de risque est de bon goût tout simplement parce qu’on déguste champagne Veuve Clicquot Rich « twisté » avec un vrai plaisir.