Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de rencontrer l’un des ténors de la gastronomie italienne, celui qui a démocratisé les tortellinis, Giovanni Rana. C’est dans un appartement parisien que nous donne rendez-vous le cuisinier pour nous parler de son amour pour l’Italie. Au programme, découverte de la charcuterie italienne, des fromages italiens et bien sûr de l’histoire de Giovanni Rana.

GR1 GR2 GR2b

L’histoire de Giovanni Rana commence au début des années 60 à San Giovanni Lupatoto, un petit village près de Vérone. C’est à cette époque que Giovanni Rana lance une petite production de tortellini, pour lesquels il réalise personnellement la pâte et la farce. Il nous parle également de son approche dans l’élaboration des recettes qui composent ses tortellinis. Le sourcing est primordial, des produits d’une grande qualité, un savoir-faire maitrisé, et au final un goût respecté. En clair c’est le consommateur qui doit juger de la qualité du produit et non le fabricant. Les différentes recettes mélangent les produits du terroir Italien, fromage comme le gorgonzola, les légumes comme les cèpes, ou encore des noix et autres produits. Il attache également une grande attention à ne pas utiliser d’agents de goûts comme le glutamate, les colorants, les arômes artificiels ou encore des gommes alimentaires. Ce sont donc certes des tortellinis produits en grande quantité mais dans le respect de recettes traditionnelles.

L’équipe nous présente une multitude de recettes qui vous donnera sans doute des idées pour chez vous :

GR7

Entre toutes les recettes présentées voici celle qui a retenu notre attention :

Ravioli Ricotta, Epinards et Mascarpone Giovanni Rana poêlés au beurre avec épinards, Parmesan, pignons et raisins secs :

GR3

Ingrédients :
250 gr de Ravioli Ricotta, Epinard et Mascarpone Giovanni Rana ü
30 gr de beurre
50g de baby épinards
10 gr de Parmesan
5 gr de pignons
5 gr de raisins secs

La recette :

Dans une casserole faites fondre le beurre lentement sans le faire brûler avec les épinards. En même temps, faites cuire dans de l’eau bouillante salée les ravioli le temps indiqué sur le sachet. Egouttez-les avec délicatesse et mettez-les dans la casserole. A ce moment, faites revenir le tout en ajoutant le Parmesan. Servez et ajoutez les pignons précédemment grillés et les raisins secs.

En somme une très belle soirée où nous avons senti la générosité italienne ainsi que son savoir faire certain.