C’est dans un bel hôtel particulier de Montmartre à Paris, que nous avons été conviés la semaine dernière par le fameux site de vente en ligne, Vente Privée, afin d’y célébrer le Vin ! Davantage connu pour ses ventes avantageuses d’articles de mode, notamment textiles – on l’associe moins à l’achat de produits alimentaires, tels que les vins et spiritueux ; or, les domaines viticoles notamment, sont présents sur le site depuis déjà plusieurs années !

Pour témoigner de la diversité et de la qualité des choix de ses vins, Vente Privée a réalisé cet événement, en mettant à l’honneur un large choix de domaines issus de quasiment toutes les régions viticoles françaises. Les rencontres furent mises en scène de manière très originale puisque c’est répartis dans les différentes (et nombreuses) chambres et étages de l’hôtel particulier que nous attendaient les producteurs. Que de pièces à visiter (…) et de vins à déguster !

Domaine Couly-Dutheil – Vallée de la Loire : un Chinon rosé « Prestige Cœur de Franc » 2011 pour démarrer la soirée. Issu du cépage Cabernet Franc, ce vin est frais et fruité et convenait bien en guise d’« apéritif » !

Hecht & BannierLanguedoc Roussillon : Grégory Hecht et François Bannier sont à l’origine de la première maison de négoce/élevage dédiée aux vins du Languedoc Roussillon. Deux couleurs en dégustation : un Languedoc Blanc 2011, association des cépages Picpoul Blanc et Roussanne, apportant un vin d’une bonne acidité et aux arômes de fleurs et d’agrumes. Très juste avec des fruits de mer, je le vois parfaitement cuisiné et accompagnant des moules à la crème ! Le second était un Côtes du Roussillon Villages 2009, très expressif, mélangeant des notes épicées à des fruits rouges et noirs bien mûrs ! Pour les œnophiles, pas moins de cinq cépages le composent : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Liedoner Pelut !

Maison Nicolas Perrin (association de Nicolas Jaboulet et de la famille Perrin) – Vallée du Rhône : se définissant comme une « boutique négociant », la maison sélectionne des vins issus des appellations septentrionales (Côte Rôtie, Hermitage blanc, …) qu’elle assemble et élève dans les caves du domaine. Agréable découverte de leur Syrah Viognier 2011, un vin fruité, très gourmand, dont l’acidité équilibre bien l’ensemble.

– Mähler-Besse – Bordeaux : autre maison de négoce – celle-ci est copropriétaire de deux Châteaux du Bordelais : le Château Palmer et le Cheval Noir (appellation Saint-Emilion). Belle dégustation du premier avec son « Alter Ego » 2008, en appellation Margaux, soyeux, harmonieux, aux tannins fins et dont on apprécie les arômes à la fois boisés et épicés. La maison propose par ailleurs des spiritueux tels que du Whisky Glenfarclas ou de la Vodka Beluga.

 

Château du Moulin-à-VentBeaujolais : une rencontre coup de cœur avec Gilles Herr qui nous a démontré toute l’importance de la notion de terroir. Encépagés en Gamay, ses trois Moulin-à-Vent sont issus de vignes situées sur des sols aux caractéristiques sensiblement différentes (sols, expositions, …). Dans un même millésime (2010), il est vraiment remarquable de constater autant de nuances au nez et en bouche ! Dominante d’acidité, de fruits ou de tannins (plutôt fins), vous trouverez forcément votre bonheur parmi ce choix ! Château du Moulin-à-Vent ; Château du Moulin-à-Vent « Croix des Vérillats » ; Château du Moulin-à-Vent « Champ de Cour ».

En parallèle étaient proposés deux ateliers œnologiques : un MasterClass « Grenache » ainsi qu’un dédié aux Accords « Mets & Vins ». Pour avoir participé au second, ce fut une très belle réussite ! Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France – Meilleur Ouvrier de France 2004, était le chef d’orchestre et nous a partagé d’excellentes découvertes ! L’occasion de découvrir le travail d’autres producteurs !

Trois accords Mets & Vins nous ont été proposés :

Rillettes de Tourteau à la Coriandre et zestes de citron vert accompagnées du Champagne Royale Réserve non dosé de Philipponat.
Un Champagne de table, davantage marqué vin blanc qu’effervescent, avec une belle structure apportée par l’utilisation majoritaire de Pinot Noir. La maison n’emploie jamais moins de 30% de Chardonnay dans ses dosages, ce qui maintient une bonne acidité et cet agréable sentiment de fraîcheur.
Cet accord est de loin celui qui m’a le plus conquis. Le jeu de texture entre la chair tendre du crabe et le croquant proposé par les tiges de coriandre et les zestes de citron étaient très plaisants, les fines bulles venant remarquablement se marier avec. Côté goût, le corps et la structure du champagne englobaient de manière plaisante la matière du crabe, l’acidité venant à la fois rompre et s’associer avec l’amertume du zeste et de la feuille de coriandre. Exquis !

Ris de veau, beurre noisette et bisque de homard accompagnés du Meursault 2010 Réserve Personnelle de JP. & P. Aegerter.
Située dans la célèbre Nuits-Saint-Georges, la maison familiale Aegerter est à la fois une maison de production et de négoce. Elle propose ainsi une large palette d’appellations : les Bourgogne Chardonnay, Pinot noir ou Aligoté se mélangent aux exceptionnels Clos de Vougeot, Corton Charlemagne ou Batard Montrachet en passant par des plus « classiques » Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny ou Meursault !
Le Meursault justement, d’une belle acidité de par le Chardonnay, rompt avec la puissance et le gras du ris de veau, tout en s’alliant avec la bisque. Néanmoins, sa structure grasse et ses notes beurrées sont tout à fait cohérentes avec le plat, d’autant que la bonne longueur en bouche persiste parallèlement à la force du ris de veau.

Foie gras poêlé, radis et mangue fraîche accompagné d’un Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 du Domaine Hugel & Fils.
L’Alsace et ses délicieux vins aux « appellations-cépages ». La famille Hugel propose tous ces produits : Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Noir, Riesling ou Gewurztraminer, qu’elle cultive avec des attentions particulières : de faibles rendements, aucun engrais et de vieilles vignes ! Les célèbres Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles dont la production est moindre car elles exigent un travail considérable, sont aussi représentées.
Nous avons justement eu la chance de profiter d’une Vendange Tardive de Gewurztraminer. Pour celles et ceux qui apprécient ce cépage, rien de bien surprenant dans l’accord ! L’exotisme au nez et en bouche se marie agréablement avec un plat sucré salé, d’autant plus avec l’utilisation d’un fruit tel que la mangue ! La Vendange Tardive apporte en outre une sucrosité supplémentaire dont l’alliance au foie gras est souvent vantée ! Pas de surprise donc, mais toujours un vrai plaisir de les déguster ensemble, le radis apportant ici une touche de croquant en texture, et une amertume intéressante à marier avec le sucré !

Même si les Accords Mets & Vins méritent que l’on souligne quelques règles – l’acidité à associer avec le gras ; pas de tannins avec les poissons ; … – on retiendra qu’il s’agit avant tout d’une affaire (personnelle) de goût – certains préfèreront des accords cohérents et d’autres plutôt tranchants ! En outre, rappelez-vous un critère que l’on néglige trop souvent, la texture des aliments, qui doit aussi être prise en compte dans les accords ! L’exercice est sans nul doute difficile, alors tout simplement, essayez !

A l’image de cette soirée, Vente Privée souhaite mettre en valeur de façon qualitative la diversité des terroirs viticoles français. En outre, vous trouverez sur leur site des informations complémentaires grâce à des présentations vidéo, des conseils sur la dégustation ou encore des suggestions d’accords Mets & Vins! Ces démarches sont appréciables tant il est difficile de se faire un choix en ligne. Ajoutez des prix attractifs et de bonnes conditions de stockage des bouteilles (dans les caves des domaines), avouez qu’il serait dommage de ne pas en profiter de temps en temps ! www.vente-privee.com