Les amateurs de rhum et de cocktails trouveront sans doute leur bonheur en dégustant le Havana Club 7 ans d’âge. Nous avons eu l’occasion de le goûter et nous allons vous dire pourquoi selon nous, c’est un rhum qui nous a marqué. Pour commencer, il faut préciser que ce rhum est vieilli durant au moins 7 ans dans des fûts de chêne. Si la marque se vante de la qualité de son spiritueux, nous ne pouvons qu’aller en son sens en restant objectif. Le savoir faire, en ce qui concerne le vieillissement, vient de Don José Navarro, le premier maître rhumier chez Havana Club à Cuba.

rhum-club-havana-cocktail

Nous l’avons d’abord déguster pur dans un verre transparent pour admirer sa robe. C’est un rhum ambré avec une belle robe acajou. Au nez, c’est il se révèle doux et gourmand. La vanille, le cacao apportent sa douceur, des parfums légèrement boisés et végétales, son caractère et des arômes de fruit exotiques, sa fraîcheur. Cela vous donne d’ores et déjà des indications pour les cocktails. Choisissez des ingrédients et boissons proches de ces arômes pour créer des accords cohérents. Ceci dit, vu la qualité, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un 3 ans d’âge chez Havana… Tout cela avec modération bien entendu.

En bouche, comme le nez nous le suggérerait, le 7 ans d’âge d’Havana Club est doux et souple dans un premier temps. Puis les parfums montent et explosent pour libérer d’abord les notes de cacao et de vanille puis la fraîcheur des fruits exotiques confits. Les arômes boisés donne du corps à tout cela.

Pour terminer, voici une petite recette pour le Mojito improvisé d’Havana Club (à réaliser avec le 3 ans d’âge). Pourquoi improvisé ? Parce vous n’aurez ni besoin de pilon, ni de presse citron, ni de mélangeur, mais uniquement de :

1. Un rhum de qualité Havana Club 3 ans
2. De la menthe et du citron vert frais
3. De tes manos

recette-mojito-rhum-havana-club

Pour voir la préparation en vidéo : http://youtu.be/S75BtN5XQfg