Fin avril, avec le Club des Vins de Nicolas nous avons été à la découverte d’une maison qui existe depuis 1725, la maison Barton et Guestier.

  barton-gastier-vins-nicolas-bordeaux-rouge-vignes

C’est en fin de matinée que nous arrivons au château Magnol, château du 18éme siècle, plein d’histoire. Initialement Château Dehez, il change de nom en 1986 pour devenir le Château Magnol siège de la maison Barton et Guestier. Situé à la pointe sud du Haut Médoc, soit au centre de la région bordelaise, l’endroit est idéal pour découvrir les vins de Bordeaux qu’élabore cette maison.
Nous sommes accueillis au château par un verre de Charmes de Magnol, Bordeaux blanc, très fruité sur les fruits exotiques, fruit de la passion en particulier très présent au nez.

S’en suit la visite du château où nous découvrons nos chambres où nous passerons la nuit.

Après avoir déposé nos affaires, nous passons à table pour découvrir la cuisine du Chef Frédéric Prouvoyeur. Chef étant passé par plusieurs maisons avant, dont une maison deux étoiles, il officie depuis plus de 20 ans pour Barton et Guestier. Nous goutons une cuisine française traditionnelle, une cuisine de terroir, réconfortante, en accord avec les vins servis à table, dont nous vous parlerons un peu plus tard.

Ayant un peu de temps libre après le repas, nous profitons de cet instant pour faire le tour du domaine, Nous découvrons un bunker dans le jardin, vestige nazi de la seconde guerre mondiale, transformé en cave. L’endroit est calme et reposant…

Nous reprenons la découverte de Barton et Guestier à travers un cours d’œnologie, retour en salle de classe, découverte de 6 vins : Trois de la gamme Thomas Barton et trois du Château Magnol.

Nous commençons la dégustation avec un Bordeaux blanc, Les Charmes de Magnol 2013, oui celui qui nous a été servi à notre arrivé. La robe est d’un jaune très clair, un nez sur le fruit de la passion très prononcé. Sans doute le mélange du sémillon et du sauvignon blanc. En bouche on retrouve le coté agrume du sauvignon blanc, en somme un vins minéral et fruité.
Le deuxième vins est un Grave blanc de la gamme Thomas Barton millésime 2014 donc encore très jeune. Avec une proportion de 60% sauvignon blanc et 40% sémillon, c’est un vin légèrement moins fruité que le précédent avec des arômes de tonneaux présents : légèrement plus boisé, avec des notes de fleurs blanches. Une finale très fraiche et vivace.
Le suivant est un Médoc, Charme de Magnol 2012. Doté d’une robe rouge sombre, il est légèrement faisandé au nez, assez tannique en bouche à l’attaque, ceux-ci se fondent en bouche en finale. Ce n’est pas les vins que je préfère.
Le quatrième vin est un cru bourgeois Haut Médoc Château Magnol 2011 (une bonne année pour les bordeaux). A forte proportion de Merlot (50%), il est beaucoup plus abordable pour moi que le précédent. Des notes boisées au nez, qui se confirme en bouche. Assez complexe sur le fruit rouge mûr (cassis, prune) et sur les épices douces. C’est un vin très équilibré avec des tanins soyeux et une finale longue et fruitée.
Nous repassons à la gamme Thomas Barton avec un Margaux 2012. Avec un assemblage presque équilibré en cabernet sauvignon et merlot (60%, 40%) c’est un vins très fin, avec des tannins souples et des notes de fruits rouges intenses. Légèrement toasté en bouche il est très agréable.
Le dernier vin est un Saint Julien millésime 2011 Thomas Barton. C’est un vin qui tire sur les épices, qui sont plus présentes en finale, bien que fruité, il se démarque des autres vins dégustés par son amplitude en bouche et ses tanins fins.

Suite à cette dégustation, nous retrouvons la cuisine authentique du Chef Frédéric Prouvoyeur pour le diner.

Processed with VSCOcam

La matinée du lendemain est consacrée à la visite des caves du château dont le bunker fait partit. Concrètement pour un amateur de vins c’est un peu la caverne d’Ali Baba. Les plus grands noms sont là, et font rêver : Yquem, Mouton, Margaux, Charmes de Chambertin, Musigny, Pommard… Enfin nous terminons par les caves du château à proprement parler, où est conservée la plus ancienne bouteille du domaine, un Léoville Barton de 1881.

barton-gastier-vins-nicolas-bordeaux-cave-bouteilles

La dernière partie de cette découverte de la maison Barton et Guestier se déroule au Cap ferret pour apprécier un accord entre Les Charmes de Magnol Blanc et un produit bien typique de la région : Les Huitres. Hé oui cela change du traditionnel Chablis, et nous validons totalement l’accord.

http://www.barton-guestier.com