Après avoir découvert Zürich côté nature et simplicité, j’ai décidé de partager avec vous le Zürich du luxe et de la ville. Nous avons eu la chance de découvrir la vieille ville avec le soutient de l’Office du Tourisme et d’être logé dans un incroyable hôtel : le Kameha Grand Hôtel Zurich, Autographe Collection du groupe Marriott. Il est difficile de résumer cet hôtel en quelques mots. Mais la seule chose que l’on peut dire c’est qu’il est hors du commun par son design intérieur difficile à décrire. Sa décoration et sa conception mélangent des choses totalement différentes et pourtant une forme d’audace, rend l’ensemble cohérent.

zurich-kameha-grand-hotel

L’hôtel : Le Kameha Grand Hotel – Autograf Collection

Vu de l’extérieur, c’est un gigantesque cube qui se dresse devant moi. Impossible de savoir ce qui m’attend. Lorsque l’on passe les portes tournantes, on découvre un grand escalier d’une blancheur éclatante. Une fois le check in effectué, on découvre aussi la modernité de l’hôtel par les innovations qu’il utilise. Il suffit de passer sa carte de chambre pour appeler l’ascenseur et être transporté directement à son étage.

Voici un aperçu de l’entrée, des salons et de l’immense salle de réception disponible en location :

Les chambres :

J’ai eu l’occasion de tester les chambres standards et double. Je m’attarderais surtout sur la version double. Le style est difficilement descriptible car il réunit des styles assez différents. La salle de bain vient très clairement contraster avec la chambre, à proprement parler, par sa modernité. Le ton est donné par les portes coulissantes qui permettent d’y accéder. En effet, elles sont capitonnées et couleur chocolat : très élégant et surtout moderne. La baignoire au design épuré est doté d’un plateau permettant d’y poser savon, produit de beauté ou tout simplement un bon verre de vin. Il sera aussi possible de prendre une douche puisqu’une cabine est aussi présente. Le plus surprenant dans cette salle de bain ouverte est les jeux de reflet lorsque les portes coulissantes sont totalement fermées grâce aux différents miroirs qui agrandissent considérablement la pièce créée.

Côté chambre, de nombreux clins d’oeil à un univers marin, vintage et industriel passé donne plus de personnalité. Un grand coffre doré renferme un frigo et siège à côté d’un bureau doté de poignet que l’on retrouve sur les portes des navires ou sous marins. Le bout du lit est un banc capitonné dont le tissu est brodé de fils dorés dessinant un motif fleural. On constate la qualité de ce mobilier par le souci du détail. La tête de lit évoque également la ville de Zürich et l’hôtel avec un jeux de symétrie parfait. Je n’ai pas grand chose à dire sur la literie si ce n’est qu’elle est parfaite. Pour nous accueillir, de délicieux cupcakes nous sont servis.

Je vous emmène aussi dans les suites que j’ai pu visité, chacune avec une thématique particulière : le Glamour, le Temps, les Hommes. Ma préférence va évidemment à la Gentlemen Suite qui propose en plus une table de jeu de casino et un sac de frappe. Les autres suites n’en restent pas moins impressionnantes avec le soin porter aux détails et aux petits plus comme un baby-foot que nous avons pu apercevoir.

Le SPA :

Le Kameha Grand Hotel dispose d’un SPA avec un hammam et un sauna. Une ambiance zen s’en dégage. Le hammam, malgré son efficacité, aurait mérité un espace un peu plus important. La cabine semble toute petite face aux deux saunas qui se trouvent en face. J’ai apprécié les espaces de repos qui ont été séparés en trois parties. Un grand salon où l’on peut s’hydrater avec un peu de thé et des fruits, une grande salle de repos avec des rideaux délimitant des espaces individuelles et une terrasse pour prendre un peu l’air après le sauna. En revanche, ne vous attendez pas à une vue extraordinaire, l’hôtel étant situé dans une zone légèrement excentrée du coeur de Zürich.

Le petit-déjeuner :

C’est sans doute un des meilleurs petits déjeuners d’hôtel que j’ai connu. Variété, qualité et originalité qualifient celui du Kameha Hôtel. C’est au sein du restaurant italien l’Unico que l’on peut atteindre le buffet, muni d’une assiette. Première surprise, la façon dont le miel est servi, avec la planche de cire sortie d’une ruche que l’on meurt d’envie de gratter avec un couteau pour récupérer le précieux liquide doré. Au-delà des traditionnelles viennoiseries et des pains particulièrement variés ici, on a adoré les fruits frais proposés comme la mangue ou le fruit de la passion. Mon coup de coeur revient au « bar à oeuf » c’est ainsi que je l’ai appelé. Un véritable stand où l’on vous prépare votre oeuf à votre convenance : brouillé, au plat, en omelette ou à la coque. Vous pourrez ainsi l’accommoder d’ingrédients supplémentaires comme des herbes fraîches, des poivrons, des tomates…etc… Il y a de quoi élaborer un petit-déjeuner qui conviendra à n’importe qui, du plus riche au plus « healthy ».

Processed with VSCOcam with t1 preset

Zürich, une ville avec un charme insoupçonné :

L’idée ici, n’est pas que je vous donne toutes les informations sur l’histoire de la ville de Zürich, je préfère vous laisser les découvrir si vous vous y rendez, mais plutôt de vous donner envie d’y aller avec quelques recommandations néanmoins.

Pour bénéficier de bons conseils et des meilleures explications, pas de mystère, c’est vers les visites organisées par l’Office du Tourisme de Zürich qu’il faut se tourner. Et nous avons eu le droit à une visite quasi privée de la vieille ville. Je ne vais pas vous « spoiler » la visite, mais Zürich est ville riche en histoire, architecture et couleurs. C’est véritablement plaisant de flâner dans les ruelles de la ville, de se promener au bord du Limmat, du lac ou encore de monter un peu en altitude pour avoir une vue panoramique. On vous conseille néanmoins de jeter un coup d’oeil à l’hôtel de police de Zürich dont l’architecture et le patrimoine qu’il cache est surprenant. Les fans d’Instagram pourront s’en donner à coeur joie avec les 1 200 fontaines, les maisons de différentes couleurs, les vélos et petites places, les boutiques et troquets.

Voici quelques clichés que j’ai pu prendre de la ville lors de la visite guidée :

Processed with VSCOcam with t1 preset

Processed with VSCOcam with t1 preset

Les incontournables :

  • La Burkliplatz au bord du lac : pour les cygnes, les bateaux.
  • La Lindenhof où une petite place surplombe le Limmat et offre une très belle vue.
  • Le 5 Napfgasse qui est l’une des places qui a le plus de charme pour moi.
  • L’église Grossmünster.

La visite organisée par l’Office du Tourisme dure environ 2H30. Les explications sont riches et claires. Néanmoins, le rythme de la visite est soutenu tellement il y a de choses à raconter sur cette ville notamment sur son passé lié à son activité marchande. Frustré, je n’ai pas hésité à renouveler mes balades dans la vieille ville pour prendre des photos et profiter tout simplement du cadre.

Très honnêtement, Zürich est une ville qui possède plusieurs facettes, de la nature à la modernité en passant par sa richesse historique. Je ne m’attendais pas à en prendre autant plein les yeux.

Infos :

Kameha Grand Zürich
Dufaux-Strasse 1 8152 Glattpark / Zürich

L’Office du Tourisme de Zürich