Si vous nous suivez sur les vins et spiritueux, vous savez que nous faisons parti du Club des Vins de Nicolas. C’est dans ce cadre que nous avons pu partir à la découverte de la maison Lanson à Reims. Il suffit d’une petite heure de train pour arriver dans la capitale du champagne. Si je connaissais déjà un peu cette marque, c’était l’occasion pour moi de découvrir les coulisses de la fabrication de ce champagne essentiellement exporté à l’international.

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Processed with VSCOcam with kk2 preset

Dès notre arrivée, l’accueil est chaleureux et le programme s’annonce prometteur. Nous commençons par une présentation du vignoble dans le Clos Lanson. Une petite parcelle de vigne qui appartient à la maison. Cela n’est pas banal puisque qu’il s’approvisionne habituellement en raisin auprès de producteurs locaux. A deux pas, l’entrée du bâtiment accueillant le moult de raisin qui sera transformé. L’occasion de voir toutes les étapes d’élaboration du champagne. De la cuverie au tirage, nous dégustons également les vins avant assemblage avec le Chef de Cave Jean-Paul Gandon. Même après ses 40 ans de métier, il nous parle des vins avec une passion qui anime sa volonté de transmettre ses connaissances.

Processed with VSCOcam with a6 preset

Processed with VSCOcam with m5 preset

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Cela nous a permis de bien dissocier les spécificités du Pinot noir et du Chardonnay utilisés. Pour résumer, Lanson est un champagne à dominante Pinot Noir et Chardonnay. Ce mélange lui assure des arômes fruités (pomme, poire), une fraîcheur (avec des notes d’agrumes) et une belle acidité. Mais ce ne sont pas ces seules caractéristiques qui expliquent la volonté de Lanson de faire un champagne de qualité :

  • L’utilisation de pressoirs dans les meilleurs Crus
  • Une vision à long terme pour les contrats d’approvisionnement de la qualité de nos vins
  • Une non fermentation malolactique
  • Un vieillissement en cave supérieur à la réglementation
  • Une date de dégorgement apparente, gage de transparence

Processed with VSCOcam with c1 preset

Mais la partie la plus impressionnante de notre visite fut sans aucun doute les caves. Plongé dans les méandres des sous sol, une lumière orangée nous guide dans une inquiétante obscurité. Et pour cause. Les chiffres donnent le tournis. 20 millions de bouteilles sont stockées dans 7 km de galeries souterraines.  L’occasion d’en savoir plus sur le vieillissement, le remuage ou encore le dégorgement…  Une expérience culturelle passionnante mais également sensorielle. L’humidité, les odeurs et l’ambiance m’ont fascinées.

Processed with VSCOcam with m3 preset

Processed with VSCOcam with g3 preset

Processed with VSCOcam with t1 preset

Cette journée au coeur de Reims s’est terminée par un atelier de sabrage de champagne. Je pensais que c’était extrêmement difficile mais le coup de main s’attrape assez facilement. Sabrer le champagne au pied des vignes de la Maison Lanson était aussi un moment fort de cette journée.

Processed with VSCOcam with t1 preset

sabrer-champagne-lanson-bouteille-sabre

Crédits photo : Stéphanie – DoItyourStef

Ce que nous avons vécu, vous allez prochainement pouvoir le vivre car Lanson prévoit d’ouvrir ses portes aux visiteurs. On vous invite donc à découvrir, au détour d’une excursion champenoise, la maison Lanson.