Cela faisait un petit moment que nous nous n’étions pas réunis avec le Club Des Vins de Nicolas. Nous nous sommes donc retrouvés dans un loft parisien afin de partager une nouvelle fois une expérience autour des vins bien sûr et de la street food du monde ! Pour l’occasion Mike a créé des visuels pour mettre en avant ces associations de saveurs.

cdv1

Aller on vous emmène faire le tour du monde.

L’asie regorge de street food, et si on veut parfois accorder des vins sur ces mets, ce n’est pas toujours facile. Voici ce que vous pourrez tenter :

Accord Gyoza – Riesling Ritzenthaler, Cellier du Mulbach 2014.
Les gyozas sont de petits raviolis fourrés à la viande de porc et aux poireaux.  Leur particularité est qu’ils possèdent une double cuisson : saisis d’un côté, vapeur de l’autre. Il faut un vin ayant du caractère pour faire ressortir ces arômes et ces textures. Le reisling s’y prête bien, le côté agrume viendra relever la farce, tandis que le côté hydrocarbure viendra renforcer le coté grillé de la double cuisson.

Accord Dim Sum – Table Mountain Chenin Blanc.
Les Dim Sum sont de petites bouchées vapeur fourrées avec différentes farces. Trouver un vin s’accordant avec tous les Dim Sum est bien sûr impossible. Mais vous retrouverez des basiques comme les Dim Sum au porc ou à la crevette. Ce sont souvent des bouchées un peu salées, qui plus est que la plupart des gens les trempent dans la sauce de soja, alors il faut un vin qui vienne alléger le sel. Un vin minéral d’Afrique du sud comme le Table Moutain Chenin Blanc avec son côté poire-pomme, viendra adoucir les goûts puissants des Dim Sum.

Processed with VSCOcam with e3 preset

Accord Pad  Thaï – Château Roquetaillade le Bernet 2015 Graves blanc
Le Pad Thaï est un sauté de pâtes de riz agrémenté de viande, de légume et d’herbes fraîches. C’est un plat complet et très sain, souvent épicé. Si un rouge du Languedoc serait parfait, nous avons choisi de surprendre avec un Graves Blanc complexe 50% Sémillon / 30% Sauvignon / 20% Muscadelle. C’est le côté structuré de ce blanc qui s’accordera avec le caractère épicé du Pad Thaï. Le côté fruits exotiques s’accordera et renforcera les notes d’herbes fraîches du Pad Thaï. En bref il surprendra vos papilles !

On quitte l’Asie pour l’Amérique du sud.

Accord Empanadas – Che Argentina San Juan Syrah Mendoza Argentine rouge Mendoza
Les Empanadas sont des petits chaussons farcis de viande originaires d’Amérique du sud. Pour cet accord nous choisirons un vin argentin 100% syrah. Sur cet accord on veut renforcer le côté faisandé des Empanadas. La syrah avec son côté enveloppant, épicé, sur des notes de fruits noirs mûrs est le cépage idéal pour cet accord.

Processed with VSCOcam with e3 preset

Retour en Europe :

Accord Fich&Chips – Château de l’Hyvernière 2014 Muscadet Sèvre et Maine sur Lie
Pas besoin de vous présenter le plat de la street food anglaise… C’est gras, mais c’est bon ! Pour cet accord il faudra contrebalancer le gras du plat. Un vin anguleux, minéral et frais est de rigueur. Ce muscadet a toutes ces caractéristiques et viendra éliminer les derniers lipides encore présent en bouche.

Accord Tiramisu – Clairette de Die Jaillance Grande Tradition millésimée
Avec un Tiramisu il faut adoucir le côté gras du mascarpone mais respecter le côté suave du chocolat. C’est assez difficile de trouver un vin en accord. Alors un pétillant comme la Clairette de Die sera l’idéal. Gourmande, légèrement moelleuse, elle sera en accord avec le chocolat, les bulles viendront équilibrer le gras du mascarpone en apportant une finale fraîche qui vous surprendra !

Processed with VSCOcam with e3 preset

On espère que cet article vous donnera des idées pour vos prochains apéros street food !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des vins sur : http://www.nicolas.com

Et pour toutes questions : https://twitter.com/DisMoiNicolas